danse·musique

Let’s dance!

Pour notre première vidéo de danse, il fallait que ça swing! Voilà donc un extrait du film « Stormy Weather » (1943), avec Cab Calloway et son orchestre. Le morceau s’appelle « Jumpin Jive », il est dansé par les Nicholas Brothers, de vrais bombes d’énergie et d’humour. On apprécie leur musicalité et leur virtuosité incroyable!

Les Nicholas Brothers sont un duo de danseurs de claquettes afro-américains, composé de deux frères : Fayard Nicholas (1914–2006) et Harold Nicholas (1921–2000). Ils possédaient une technique hors du commun et acrobatique de surcroît, un sens artistique des plus développés et un don pour l’innovation. Ils sont considérés par beaucoup comme les meilleurs danseurs de claquettes de leur génération. Ils sont devenus les stars du célèbre Cotton Club de Harlem en 1932, Harold n’avait alors que 11 ans et Fayard 18. Ils étaient alors les seuls noirs américains à être autorisés à se mélanger avec les patrons blancs.

Dans ce mélange grisant de claquettes, de ballet et d’acrobaties, ils jouissaient d’une popularité et d’une influence auprès des autres danseurs que personne n’égala jamais. Leur signature consistait à danser en montant et descendant un escalier dont les marches étaient géantes, l’une des descentes se faisant en sautant l’un par dessus l’autre et en atterrissant en grand écart deux marches plus bas. C’est, entre autres, le final de leur film le plus célèbre Stormy Weather (1943). Fred Astaire a même dit au Nicholas Brothers que ce numéro était le plus grand moment de comédie musicale qu’il avait jamais vu. Les Nicholas Brothers remontait de la position grand écart sans utiliser les mains, ce qui finissait d’affirmer leur signature.

Un style toujours aussi réjouissant et jamais égalé!

critic17f-7-web.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s