événement·danse·musique

La Nuit Swing – Paris

La Nuit Swing est un évènement mensuel organisé par Hugo et Mélanie et les Swing Makers au Théâtre Zingaro à Aubervilliers tout près de Paris, un lieu d’exception pour une soirée exceptionnelle !

Au programme deux orchestres live et de la danse de 20h à 6h du matin, le tout pour 15€ et une bonne dose de transpiration !

Déroulement de la soirée

Les portes du théâtre s’ouvrent à 20h pour vous proposer une initiation lindy à 20h15 menée par Hugo et Mélanie.

Deux groupes live se relaient toute la nuit pour vous faire danser sur un beau parquet, la musique vous offre une grande variété de rythmes et vous permet de pratiquer du blues au charleston en passant par toutes les passes de lindy que vous connaissez, un plaisir pour les oreilles et les pieds des danseurs débutants comme confirmés !

Au bout de la nuit (pour les plus téméraires) un petit déj’ vous est offert (vers les 5h du matin) pour vous régaler et vous récompenser de cette folle nuit de danse !

Nuit Swing 1
Les acharnés du swing out LaNuitSwing#9

La Nuit  Swing #9

Le 22 avril j’ai pu (enfin) fouler le parquet du Théâtre Zingaro. Pour cette 9ème édition nous avons danser au son des Billy Collins and his swingin sheiks et des Hot Sugar Band.

Je suis arrivée vers 21h30, il n’y avait pas de queue à la billetterie mais déjà beaucoup de monde dans le théâtre et sur la piste de danse. Dès qu’on entre dans le lieu on est mis dans l’ambiance et j’avais déjà très envie de danser !

Vers 23h (et pour la première fois) le Nuit Swing organisait un Jack’n Jill. Au programme 2 niveaux (open / confirmé) et une foule de danseurs prêts à s’affronter dans la bonne humeur.

Ici un extrait vidéo du Jack’n Jill 

Vers minuit la danse a repris, et tout le monde s’est lancé sur le parquet, prêt à danser jusqu’au bout de la nuit. Pour ma part, le bout de la nuit n’a pas dépassé 3h, blessure et fatigue ont eu raison de moi et je suis rentrée en Uber me mettre au chaud sous la couette !

J’ai passé une très bonne soirée et surtout, je suis prête à retourner à Paris pour une prochaine édition dès que possible (le 27 mai 2017 LaNuitSwing#10) !

Je conseille vivement cette soirée à tous les amateurs de lindy, et même aux novices qui souhaiteraient découvrir l’univers du swing, c’est une excellente manière de s’initier à la danse tout en s’amusant !

Les +

Le lieu est vraiment extra, l’ambiance de la soirée est franchement marquée par cet endroit atypique, quand on rentre dans le théâtre on pénètre dans un univers à part, un vrai plaisir !

De la musique live et un superbe parquet. Pour les danseurs c’est vraiment la clé pour passer une belle soirée 🙂

Une foule de danseurs, pour ceux qui aiment danser avec une grande diversité de styles et tester de nouvelles passes, c’est vraiment une excellente soirée. Il y a du monde et donc la possibilité de danser avec des danseurs inconnus et mettre un peu de challenge dans sa danse. En tant que follow j’ai vraiment apprécié de découvrir de bons leaders et de m’amusez avec eux sur la musique !

Les –

Le monde, Paris oblige, il y a foule ! Il fait chaud et on se fait marcher dessus (beaucoup!), comme souvent me direz-vous !

Mon conseil : essayez de trouver un petit coin dans un angle, évitez le milieu du parquet et SURTOUT trouver un leader qui danse petit et qui regarde autour de lui !

Pour cette 9ème édition, nous avons eu le plaisir d’assister à une compétition de Jack’n Jill, si c’était chouette de voir les danseurs s’éclater sur la musique, j’ai trouvé que cela tirait un peu en longueur et que la soirée était de ce fait un peu coupée… Autre point non négligeable, à rester inactif on attrape vite froid quand on est trempé !

Un événement qui prend de l’ampleur et qui a même intéressé Arte, à l’occasion d’une série de reportages sur le swing.

Alors, rendez-vous le 27 mai pour la prochaine Nuit Swing!

N’hésitez pas à partager votre expérience de la Nuit Swing en commentaires, que chacun puisse s’exprimer et décrire sa propre vision de ce gros évènement du Swing français !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s