musique

Sammy Davis Jr

Sammy Davis Jr., de son nom complet Samuel George Davis, Jr., est un artiste américain aux multiples talents, à la fois danseur, chanteur, acteur, imitateur, musicien. Né en 1925 à Harlem de parents artistes, il commence très tôt à chanter et danser. On le voit ici dans une vidéo de 1932, alors qu’il n’a que 7 ans! On y retrouve déjà un groove incroyable et les mimiques si caractéristiques du crooner.  Comme quoi le talent n’a pas d’âge!

samy

Devenu adulte, Sammy Davis Jr. enregistre de nombreux albums et tourne dans des films et comédies musicales. Il rejoint en 1959 le Rat Pack (groupe d’amis d’Hollywood qui réunissait quelques unes des stars les plus populaires de l’époque), à la demande de Franck Sinatra. Parmi tous ses tubes, un des plus connus reste sa reprise de Love me or Leave me (un titre composé en 1928 par Walter Donaldson et Gus Kahn).

 Love me or Leave me 1955

Pendant toute sa carrière, il luttera contre le racisme et la ségrégation. A la fin de sa vie, on recueille dans un article de presse cette conversation : « Pourquoi êtes-vous si populaire ? – Je suis vieux, noir, juif et borgne, alors je pense que si je suis populaire, c’est parce que je chante bien ! » Un humour grinçant pour cet artiste très apprécié du public.

sammy

Moins connu en France que ses camarades (Sinatra, Dean Martin), on apprécie de découvrir ou de redécouvrir ses titres qui swinguent grave!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s