mode

Le short

Courte histoire de la culotte courte

Historiquement, le short, qu’on appelait alors culotte courte, est apparu à la fin du XIXe siècle pour la pratique des sports physiques de plein air. C’est dans les années 1920 que ce vêtement prend pour nom l’anglicisme short, ellipse de short trousers et ce n’est, véritablement, que dans les années 1930 qu’il est adopté comme vêtement de confort estival. En France, sa popularisation est notamment due à l’avènement des congés payés. A partir des années 40 et d’une relative libération du corps de la femme, elles commencent à montrer leurs jambes. Vêtement emblématique de la jeunesse, il est de plus en plus populaire chez les femmes. Un combat similaire à celui de son cousin le pantalon, que vous retrouvez ici!

Variantes en images

Jean Harlow et Ginger Rogers, actrices et danseuses, ici dans les années 30, portent des shorts courts et tailles hautes.

Sur Rita Hayworth, il reste associé aux vacances, dans une version années 40, plus large.

Le short devient également un des vêtements associé à la pin-up! Il est alors court et moulant. Ici, c’est Betty Grable et Judy Garland qui montrent l’exemple!

short 1940Toujours dans les années 40, il est porté taille haute, souvent ceinturé avec le haut rentré dedans pour souligner les tailles de guêpes.

Le short va progressivement se raccourcir au gré des modes et de sa fonction de vêtement de sport, de loisirs ou de séduction.

Marylin Monroe dans les années 50, avec des shorts très courts, dans l’esprit pin-up!

Le short vintage aujourd’hui

Aujourd’hui, on trouve toutes les longueurs et toutes les formes de short. Les tailles hautes sont plus rares, mais ce sont justement eux qui donnent un vrai esprit vintage. Une petite sélection de ce qu’on peut trouver aujourd’hui (plus de flash mode ici) :

A gauche : short Zara, blouse Morgan – au centre : short H&M, blouse Camaïeu – à droite : short Naf Naf, blouse H&M.

Un élément pratique pour danser et qui permet de mettre ses jambes en valeur. Le short vintage, on adore!

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s