mode

Col Claudine

Le col Claudine, ou col Peter Pan pour les anglo-saxons, est un terme populaire pour un type de col. C’est une forme de col plat et arrondi, associé à une encolure posée au ras du cou. Il peut être également un accessoire autonome, fixé par exemple au col rond d’un pull-over, ou faire partie d’un chemisier. Bien qu’il fasse partie de la mode féminine depuis les années 1900, ce col est principalement associé avec les vêtements pour enfants depuis les années 1920. Il renvoie donc souvent à une image rétro d’enfant sage.

09abd0c2a328de7cf4fc30fe23a66d08.jpg

Origines

Le nom du col Claudine aurait pour origine le personnage de fiction du même nom, créé par Colette en 1900, dans un roman semi-autobiographique Claudine à l’école. Colette elle-même figurant sur une couverture du livre avec un vêtement recourant à cette forme de col.

ob_755f0f_0000Colette en col Claudine

Dans les pays anglo-saxons, l’appellation col Peter Pan a pour origine un costume dessiné par John White Alexander et son épouse, en collaboration avec Maude Adams, pour la production de Peter et Wendy à New York, en 1905. Bien que les mises en scène postérieures de Peter Pan ne comportaient pas ce type de col, il a constitué un succès de la mode aux États-Unis et au Royaume-Uni, et est resté associé au personnage.

198.jpgMaude Adams en Peter Pan

Evolution

Ainsi dès le début XXème, de nombreuses femmes portent des robes à col Claudine. L’image enfantine de ce col lui sert de crédit pour arriver sur les robes féminines – les robes à col Claudine sont les gages de l’innocence et de la bonne conduite de leur propriétaire.

Ruth Wall en 1924, la couverture de Vanity Fair en 1923 et Claudette Colbert en 1934

Dans les années 40, de nombreuses robes ont des cols Claudine, simples ou plus travaillés.

Différentes actrices les portent. Ce col représente toujours la femme sage et docile.

Betty Grable, Eleanor Parker, Judy Garland, Eve Marie Saint et Vivien Leigh

Dans les années 1950, cette forme d’encolure effectue un retour remarqué grâce à l’actrice Audrey Hepburn qui en porte régulièrement. Nombre de célébrités des années 1960 adoptent ce col, mais en lui apportant plus de liberté et surtout en l’associant à une image plus sexualisée de la femme-enfant. Le col Claudine se libère du joug paternaliste.

Audrey Hepburn et Brigitte Bardot

Mode

Aujourd’hui, il est assez facile de trouver ce genre de col – amovibles ou fixes – sur des hauts, leur donnant ainsi une touche rétro.

De gauche à droite : 1. col blanc : Naf Naf  – 2.perlé : H&M –  3. papillons : Naf Naf . 4. dentelle : Naf Naf 5. pailleté : Zara – 6. brodé coloré : Naf Naf – 7. noir dentelle: Naf Naf – 8. blanc strass : Naf Naf – 9.  blanc ajouré : Naf Naf

Des actrices actuelles le portent encore, dans des variantes plus travaillées. Cela donne toujours un chic rétro aux tenues même les plus simples.

p79b43-l-610x610-shirt-carey+mulligan-jewels-encrusted-peter+pan+collar-393931-short+sleeve+shirt-gatsby+inspired

Carey Mulligan

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s