danse·film·musique

Make ‘Em Laugh

Make ‘Em Laugh est une chanson du film Chantons sous la pluie (1952), interprétée par Donald O’Connor. C’est un hymne au monde du spectacle où le rôle premier de l’artiste est avant tout de divertir son public (« Make ‘Em Laugh » pouvant se traduire par « Fais-les rire »).

Il exécute ce numéro musical et acrobatique dans un décor de cinéma. Le tournage de cette scène s’avèra particulièrement pénible pour l’acteur, gros fumeur à l’époque. Il dut prendre une semaine de repos pour récupérer de la fatigue. Lorsqu’il apprit ensuite que la pellicule a été accidentellement détruite, il accepta par conscience professionnelle de retourner cette scène difficile.

hdnh

Un plagiat toléré

En 1952, alors qu’il prépare son nouveau film Chantons sous la pluie, le producteur Arthur Freed décide d’ajouter au film un numéro pour Donald O’Connor. Le réalisateur, Stanley Donen, suggère alors à Donald d’écrire une chanson dans le style de Be a Clown, un morceau composé par Cole Porter et interprétée quatre ans plus tôt par Gene Kelly dans le film Le Pirate. Mais plus qu’une source d’inspiration, la chanson Make ‘Em Laugh écrite par l’acteur est en réalité un plagiat quasi intégral de la chanson de Cole Porter, seules quelques paroles étant modifiées. Stanley Donen n’est pas dupe, mais il n’a pas le dernier mot et la chanson se retrouve dans Chantons sous la pluie.

Il n’y aura cependant aucune plainte de la part de Cole Porter, pourtant au courant du plagiat, peut-être parce qu’il était reconnaissant à Freed de l’avoir engagé quelques années auparavant pour Le Pirate.

Cette scène de cinéma devenue culte, nous impressionne toujours autant qu’elle nous amuse. Que ce soit grimaces, gesticulations, acrobaties, courses sur les murs, Donald O’Connor est époustouflant d’inventivité comiques. Il n’aura peut-être pas avoir écrit ce morceau, mais il l’interprète avec l’originalité, l’humour et l’efficacité qui lui sont propres et que l’on aime toujours autant!

do

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s