histoire·mode

Les pois

Histoire

Au Moyen-âge, le pois n’a pas la côte 

Il rappelle la maladie car il fait penser aux tâches. Mais surtout, les techniques de fabrication étaient telles qu’elles ne permettaient pas de créer des pois réguliers que ce soit sur du tissu ou d’autres supports. Tout au mieux obtenait-on du « semé » ou du « tacheté ». Le « semé » reprenait une couleur à peu près unie, et était décoré de motifs régulièrement espacés comme des trèfles, des points ou des étoiles. Le vêtement « tacheté », quant à lui,  était composé de ces mêmes éléments mais de manière désordonnée.

Début du XIXème siècle : à l’origine des pois, une danse!

A partir des années 1830-1835, une vague d’immigration européenne – et notamment tchèque et polonaise – arrive aux Etats-Unis. Ces populations amènent leurs traditions et notamment leurs danses. L’une d’entre elles, la Polka, va faire sensation. Or, les danseuses traditionnelles de polka portaient…des robes à pois!  Cette nouvelle danse se répand rapidement et devient très populaire. Cette fièvre de la Polka dure de 1840 à 1890. Un peu partout dans le pays l’envie de Polka devint si forte que des clubs ne tardèrent pas à se constituer. A chaque club, un espacement et une couleur précise de pois pour se distinguer des autres!

Dame vêtue d’un ensemble à pois, défini comme une Toilette d’Intérieur par le magazine Delineator en avril 1894 et dame vêtue d’étoiles façon pois, 1895.

En parallèle, la « polkamania » s’empare de l’Europe dans les années 1830-1840. Cette danse aurait inspiré le terme anglais « polka dot ». Grâce à l’essor de l’industrie textile, il est plus facile de créer ce genre de motifs et de maîtriser l’espacement des pois, rendant les tissus attrayants. Le pois devient petit à petit à la mode.

Vers 1880 on commença à trouver dans le commerce des étoffes comportant le même motif à pois en plusieurs coloris disponibles. C’est ainsi qu’apparut le pois dit «polka». La danse elle-même connut un succès si prolongé que les fabricants en tirèrent largement profit en créant toutes sortes de produits évoquant cette mode: chapeaux polka, rideaux polka, tissus polka, habits polka. L’engouement pour la Polka s’est peu à peu éteint mais heureusement, les pois ont traversé le temps…

miss-america-1926.jpgNorma Smallwood « Miss America » 1926 en maillot de bain à pois

Jusqu’à Minnie Mouse en 1928 

Ce n’est donc pas Walt Disney qui a inventé le pois. Mais sa célèbre souris en a fait l’imprimé phare des années 1940-1950. Le motif se décline alors sur tous les vêtements : robes, chemises et même sur les cravates ! Et on ne s’en lasse toujours pas !

minnie-mouse-robe-a-pois-rouge-blanc-polka-dot-dress.jpeg

 

Les Années 40, Chili Williams: « la fille aux pois » et autres actrices

Le pois «polka» reste très courant au 20eme siècle et ce sont les pin-up de la seconde guerre mondiale qui lui firent sa meilleure publicité. Une d’entre elles, Chili Williams était une actrice, modèle pin-up et starlette. On lui donna le surnom de «la fille aux pois» en raison d’une série de photos très célèbre sur laquelle elle porte un maillot de bain à pois.

Chili Williams, Life Magazine en 1943

De nombreuses actrices américaines contribuèrent à répandre la mode des pois.

hedy lamar

Hedy Lamarr

Katharine Hepburn, Rita Hayworth et Lauren Bacall

 

Même Frank Sinatra chanta en 1940 « Polka Dots and Moonbeams ».

Les Années 50: Marilyn Monroe et Bettie Page

Dans les années 50, un autre monument de la culture pop contribua au succès des pois. Marilyn Monroe n’est qu’une starlette de studio à cette époque, mais une série de clichés prise entre 1951 et 1952 sur le toit terrasse de l’hôtel Carlton, à Los Angeles avec un maillot de bain à pois fera la une des magazines.

Marilyn et les pois, toute une histoire!

bettie page 1950Bettie Page en maillot de bain deux pièces à pois.

 

Les Années 60: « Itsy Bitsy Polka Dot Bikini »

Le succès est tel que Brian Hyland chante ce tube en 1961 : « Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini » qui raconte l’histoire d’une femme au maillot de bain à pois qui a peur de se montrer par timidité.

bikini_01

Ainsi, le pois fait complètement partie de la culture vintage! Même s’il est plus associé à la période rockabilly, en swing aussi on trouve des pois.

En soirée, de nombreuses danseuses portent des robes à pois.

Photos extraites de l’article Les plus belles tenues du Crêp’Swing 2017, à lire ici

Nous nous sommes d’ailleurs nous même prêtée à l’exercice!

pois.png

Alors à vous d’essayer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s