peinture

Gil Elvgren

Gil Elvgren est un peintre et illustrateur américain, né en 1914 et décédé en 1980.

Il dessine de nombreuses affiches publicitaires pour des marques telles que Coca-Cola, Ovomaltine ou Brown & Bigelow des années 1930 aux années 1960. Cette dernière compagnie lui commandera de nombreux calendriers de Pin-up. Ses illustrations serviront d’inspiration pour de nombreux artistes.

Sa technique consistait à photographier le modèle, puis le peindre avec un hyperréalisme légèrement exagéré au niveau de la longueur des jambes, de la chevelure et de la poitrine.

elvgren-pin-ups22[3].jpg

Ces peintures étaient ensuite reproduites à des milliers d’exemplaires. Elles entretiennent les fantasmes classiques des années 40 : des femmes faisant des métiers d’hommes. On retrouve donc la mousse, la mécano, etc.

Ces Pin-up sont des jeunes femmes légèrement vêtues et maladroites, de telle sorte qu’elles se retrouvent toujours dans des situations qui laissent voir leur dessous. Elles représentent des ingénues glamour, naïves, très femmes-enfants.

On les retrouve également coquettes, artistes, en pleine expression d’elles-mêmes.

Parfois quand même, elles sont plus fortes et indépendantes (comme lorsqu’elles refusent de payer leur amende ou qu’elles encouragent à aller voter).

Des images affriolantes qui ont largement contribué à ancrer la Pin-up dans l’imaginaire collectif américain. De notre côté, nous préférons évidemment les plus affirmées, celles qui donnent une meilleure image de la femme, mais il faut bien reconnaître que l’univers de Gil Elvgren est unique et a considérablement marqué son époque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s