accessoires

Voilette

Une voilette est un petit voile transparent, le plus souvent en tulle ou en dentelle, que les femmes portent en garniture au bord de leur chapeau et qu’elles baissent devant leurs yeux ou tout leur visage.

44a8b098ba45fceccb924bf6b405e90dMaritza Sari dans les années 30

XIXème siècle

À la fin du XIXe siècle, une dame ne sortait pas sans chapeau. La voilette, peu chère et pouvant se greffer sur un couvre-chef simple, devient alors un véritable accessoire de mode pour les femmes de la petite et moyenne bourgeoisie. Plusieurs peintres ont représentés ces chapeaux voilettes de la fin du siècle.

Bonnard : Femme à la voilette, 1917 – Renoir : Jeune femme à la voilette, 1877 – Anquetin : Femme à la voilette, 1891

À l’origine, le chapeau – servant de support à cet objet – était volumineux et grossier. Caroline Reboux, une créatrice célèbre dans la haute couture française décida ainsi dans les années 1920 de transformer les gros chapeaux à voilettes en de petites pièces pratiques et beaucoup plus confortables. Grâce à son esprit inventif, les grands couvre-chefs furent ainsi délaissés en faveur du « bibi », le nom donné aux très petits chapeaux à voilette déclinés sous différentes couleurs.

Les actrices Lili Damita, Jean Harlow, Maritza Sari et Tallulah Bankhead

Coco Chanel

Propulsés sur le devant de la scène par Coco Chanel et Jeanne Lanvin, ces derniers furent ensuite portés par les femmes de la haute bourgeoisie afin de se démarquer. Les modèles devinrent de plus en plus originaux et travaillés.

Coco Chanel en voilette et différentes créations Chanel et Lanvin des années 40 et 50

Hollywood

Plusieurs actrices hollywoodiennes les arborent dans les années 40 et 50, souvent avec chic et sobriété, mais parfois aussi avec plus d’extravagance.

Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Grace Kelly, Betty Grable, Julie Bishop et Lana Turner

maureenohara1.jpgMaureen O’Hara

De nos jours

Aujourd’hui, ce petit accessoire est toujours très en vogue pour les mariages et autres événements habillés, mais il peut aussi être porté pour des soirées vintage. Il apporte de l’élégance à une tenue sobre.

De mon côté, j’ai trouvé par hasard et pour mon plus grand bonheur, deux voilettes dans les affaires de ma grand-mère! La deuxième  – la blanche – vient de chez Claire’s.

Un accessoire rigolo, que l’on peut porter baisser ou relevé, et toujours très distingué!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s