musique

Autumn Leaves

Cette vidéo d’octobre 1957, tournée pour le Nat King Cole Show, présente une version du morceau  Autumn Leaves, grand standard de jazz, mais surtout très beau morceau français! Petite histoire.

Les Feuilles mortes est une chanson française écrite par Jacques Prévert et composée par Joseph Kosma. La chanson a pour origine un thème instrumental de la partition que Kosma avait composée pour le ballet de Roland Petit Le Rendez-vous (1945). Le refrain se calque sur une mélodie du Poème d’octobre de Jules Massenet (1876). Sur ce thème, Prévert, auteur de l’argument du ballet, a écrit à l’intention de Marcel Carné, qui était désireux d’adapter au cinéma le sujet du ballet, un texte qu’il disait être « simple comme bonjour ». La chanson devait initialement figurer au générique du film de Carné, intitulé Les Portes de la nuit. Dans le film, seules des bribes en sont fredonnées par Diego (Yves Montand) puis Malou (Nathalie Nattier). Sorti en décembre 1946, le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international.

Yves Montand l’enregistre dans sa version studio en 1949, premier grand succès francophone.

La même année, Johnny Mercer l’adapte en anglais : Autumn Leaves connaît un succès remarquable et devient un standard du jazz. Quelques version ici, des plus grands jazzmen.

Un morceau qui reste parmi les plus joué au monde et dont on peut être fiers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s