Le Crime de l’Orient-Express (Murder on the Orient Express) est un film américain réalisé par Kenneth Branagh, en ce moment au cinéma. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman du même nom d’Agatha Christie publié en 1934 et mettant en scène son célèbre détective belge Hercule Poirot à bord de l’Orient-Express.
Cette nouvelle adaptation – fidèle à l’histoire de 1934 – nous plonge complètement dans une esthétique rétro.
Nous avons adoré les costumes masculins et féminins, les accessoires et coiffures, mais même au-delà le décor de ce train Art déco qui est magnifique.
Les lumières chaudes et feutrées nous plonge dans des années 30 chics et stylées.
Ce film rassemble une belle brochette d’acteurs exceptionnels : Judi Dench, Willem Dafoe, Penélope Cruz, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Daisy Ridley, etc… L’aspect psychologique des personnages d’Agatha Christie nécessitait des acteurs charismatiques, le pari est donc réussi. On y croit d’autant plus que les costumes renforcent leurs personnalités.
Johnny Depp y est un gangster dandy, tellement beau et tellement détestable à la fois ! On adore sa coiffure impeccable et sa pince de cravate.
Daisy Ridley est méconnaissable en rousse avec son carré cranté. On aime particulièrement sa robe corail.
Kenneth Branagh à la classe absolu en Hercule Poirot aux yeux bleus perçants.
Michelle Pfeiffer est sublime en vamp séductrice. Des robes près du corps, des fourrures et des bijoux pour souligner cette belle actrice.
Enfin Manuel Garcia-Rulfo porte à merveille le costume trois pièces. Cela nous rappelle une époque où les hommes savaient s’habiller !
Tout le film représente une belle source d’inspiration pour nos tenues vintage.