curiosités·histoire·photo

Paper Moon

Le Paper Moon ou Man in the Moons est une tradition photographique américaine qui a débuté au début du XXème siècle et a explosé jusque dans les années 30. Alors que Georges Méliès sort son « Voyage dans la Lune » en 1902, de nombreuses familles viennent s’asseoir sur un montage en forme de croissant de lune.

images-520-400-0000-1428-01-jpg.jpg

Cette fascination pour la lune aux États-Unis s’explique peut-être par la réussite du premier vol en avion par les frères Wright en 1903, le passage de la comète de Halley en 1910.

PC_Age_pg_61

Cette attraction photographique inédite et drôle était d’abord proposée dans les foires et carnavals, car elle était légère à transporter et suffisamment abordable pour que tout un chacun puisse se l’offrir.

Paper Moon - see it.

L’image de cette lune poétique a été propice à de nombreux clichés très touchants : des enfants, des amoureux transis, des familles.

Les enfants

 Les amoureux

 Les familles

Le cadre original de cette lune souriante semble avoir encouragé les poseurs à sourire, se détendre, prendre des poses moins formelles que celles habituelles en studio photo.

Plusieurs groupes, notamment militaires en ont fait un cadre drôle pour leur photo.

De nombreuses actrices et starlettes choisirent ce type de photo pour leur promotion.

Pendant les grandes fêtes de Coney Island (New York) dans les années 20, les Paper Moon acquirent mauvaise réputation. Au milieu de l’alcool, du jeu et de la prostitution, les photos prises dans ces décors devinrent de plus en plus trash.

Cependant, cette pratique a longtemps fait l’unanimité, dans toutes les couches de la société.

Les Paper Moon furent immortalisé par la chanson « It Is Only A Paper Moon » de Harold Arlen en 1933. Ella Fitzgerald a enregistrée une très jolie version de ce titre :

Il existe aujourd’hui un studio qui propose un décor de Paper Moon : Paper Moon Vintage. Tout y est : le fond étoilé, la lune, on adore. Pour les découvrir : http://www.pmvintage.com/

23632075_1643340019022582_5614268870311570806_o

sara-as-jobaker Sara Deckard dans un décor Paper Moon Vintage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s