film·mode

Downton Abbey

Downton Abbey est une série britannique dont les épisodes ont été diffusé entre 2010 et 2015. Elle relate la vie quotidienne une riche famille noble en Angleterre et de ses domestiques, au début du XXème siècle. Le cadre superbe des intrigues est la demeure familiale, un château des plus somptueux.

downton-abbey-season-4-finale.jpg

Les personnages de cette histoire traversent donc tous les grands bouleversements de l’époque : arrivée de l’électricité puis du téléphone dans les foyers, Première Guerre Mondiale, émancipation des femmes, etc…

sybil-crawley.jpgSybil, 3ème fille de la famille choque en descendant dîner en pantalon

A travers ces évolutions, nous observons aussi l’évolution des modes. Les costumes, que ce soit de l’époque victorienne ou ensuite des années 20, sont tout simplement merveilleux.

downton-abbey-final-season.jpg

Certes, nous évoluons au milieu d’une famille richissime et qui porte donc ce qui se faisait de plus cher à chaque époque – perles, fourrures, soies, broderies, mais en plus tout est fait avec goût.

Les hommes sont toujours très formels dans leurs costumes et selon les activités ils apparaissent dans différentes tenues, toutes plus élégantes les unes que les autres. Qu’il est drôle de revenir à une époque où le port d’un noeud papillon noir au lieu d’un blanc pouvait causer un vrai scandale ! Chaque moment de la journée est encadré par un vêtement différent, l’habillement fait autant parti du protocole et des manières que le langage.

lead_large

Promo-For-The-Last-Season-Of-D

Les femmes, sont incroyablement vêtues. Des robes sublimes, des bijoux à n’en plus finir (les broches notamment sont remarquables) et des coiffures toujours très représentative de l’époque.

Chapeaux

A partir de la saison 4, l’intrigue se passe dans les années 20. Les héroïnes portent donc des chapeaux cloches. On adore le soucis du détail des costumières qui associent chaque chapeau avec chaque tenue, soit par la couleur, soit par les rubans ou broderies décoratives du chapeau.

downton-abbey-season-6-crawley-women

Coiffures

Les coiffures sont également impressionnantes. Toujours impeccables, même quand il s’agit de finger waves difficiles à réaliser, les héroïnes portent sur elles leur époque. Des longues chevelures bouclées aux carrés courts à la garçonne, elles n’en sont pas moins ultra féminines avec des headband et autres bijoux de tête.

dowton-abbey-s6-mary-slide-900x529

Robes de soirée

En pleine période Charleston, les robes de soirée sont couvertes de perles et de franges. Droites, tailles basses et arrivant sous le genoux, ces robes marquent une évolution majeure dans l’histoire de la mode féminine, elles se portent sans corset. Les femmes sont donc plus libres de leurs mouvements.

Les robes de Mary

La soeur aînée Mary, la brune, porte des robes très élégantes mais sans trop de fantaisie. Plutôt dans tes tons sombres, elle privilégie le noir.

Les robes de Edith

Deuxième soeur, la rousse Edith est un peu le vilain petit canard de la famille. Elle porte donc beaucoup de tons sur tons, pour être invisible. Pour aller avec sa couleur de peau, des beiges, orangés, verts d’eau et mauves. Cela dit, ses robes sont toujours richement parées, satinées, brodées.

Les robes de Rose

Cousine de la famille, la jeune Rose est beaucoup plus extravertie. Fêtarde et maline et joue aussi l’ingénue auprès de sa famille. Elle porte des tons pastels, rose, beige et bleu, sauf quand elle sort. Là, les tons deviennent plus électriques !

58c61c883e87dcb37c96202ee18b0717--edith-crawley-lady-mary-crawley

De vraies princesses du XXème siècle !

Tenues quotidiennes

Les manteaux  notamment sont splendides. Assortis aux chapeaux et aux tenues, ils sont souvent parés de fourrure au col et aux manches. En pleine période Charleston, ils sont, comme les robes, de coupe droite.

downton-abbey-s6-where-we-left-off-1920x1080

Les tenues de printemps et d’été sont toujours dans des tons pastels, du blanc au mauve.

A l’automne et l’hiver, les tons sont plus sombres et plus chauds. Des bruns, rouges, noirs et bleus.

Pour la chasse et les affaires, les tenues sont plus masculines, avec des ensembles vestes, pantalons, veston.

Pour les mariages, les crèmes et pastels sont de mise.

season-3-Ediths-wedding On adore donc regarder Downton Abbey, pour ses intrigues et ses romances bien sûr, mais surtout pour tous ces merveilleux costumes et décors.

str2_gk5questionsmichelledockery_2_tbkho-770x470.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s