portrait

Les trésors de ma grand-mère

On me demande souvent d’où viennent mes jupes longues, mes sacs et mes broches vintage. Je réponds alors : « cela vient de ma grand-mère! ». Cette réponse entraîne souvent des regards interrogateurs, je me suis donc dit qu’il fallait que je vous parle plus précisément de ma grand-mère.

Maya, de son petit surnom, était ma grand-mère maternelle. C’était une femme extraordinaire, en avance sur son temps, très indépendante et qui savait ce qu’elle voulait.

Maya 8Maya en 1956.

Elle était entre autre, très élégante, toujours très habillée, car ma grand-mère se passionnait pour la mode. Jamais sans ses bijoux, ne sortant jamais sans gants ou chapeau, elle était toujours impeccable.

Maya 5Maya en 1960.

Très sûre de ces goûts, elle ne se gênait pas pour commenter nos tenues à chaque retrouvailles ! Combien de goûters avons-nous passées à lire l’Officiel de la mode pour découvrir les nouvelles collections des plus grands couturiers ?

Maya 4 Maya en 1980.

Avec son style classique et très bourgeois – il faut bien le reconnaître – nous n’avions pas toujours les mêmes goûts. Pourtant, elle m’a transmis cet attrait pour l’assemblage des pièces entre elles, l’harmonisation d’une tenue, le choix des matières. Je crois que je lui doit donc cet engouement personnel pour la mode et l’envie de trouver mon propre style.

IMG_7507Maya et moi en 1991 et 1994.

Maya 3

A son décès en mai 2018, elle nous a laissé une maison gigantesque à vider, pleine du sol au plafond de ses affaires : vêtements, accessoires, livres, etc… S’en est donc suivi un long moment de tri, entre tristesse et découvertes. L’ouverture de chaque placard était l’occasion de partager un moment de sa vie et de tomber sur un trésor. Et des trésors il y en a eu tellement….

J’en ai ramené bon nombre de jupes – que j’ai fait reprendre à ma taille, des chemisiers, des bijoux, des sacs, des fourrures et des chaussures (nous faisions la même pointure, quelle chance!). De superbes pièces de qualité, qui vont des années 50 aux années 80 !

Ces affaires, je les porte donc dans la vie de tous les jours comme dans les occasions; je les arbore fièrement en pensant à ma grand-mère. Une manière pour moi de faire mon deuil et de lui rendre hommage au quotidien.

Ainsi donc, j’ai décidé de vous faire partager dans mes articles mode, les trésors de ma grand-mère !

Maya 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s